Brésil : Bolsonaro nie devant la police, tout complot contre Lula

L’ex-président brésilien, Jair Bolsonaro  a déclaré mercredi dernier avoir été auditionné par les forces de l’ordre, précisant leur a signifié n’avoir jamais parlé avec un sénateur d’un «plan» visant à empêcher l’accession au pouvoir de son successeur, Luiz Inacio Lula da Silva, à la suite de la victoire électorale de ce dernier.

« Il n’y a jamais eu de plan », a soutenu l’ancien dirigeant d’extrême droite en face des médias, après avoir passé près de trois heures dans les bureaux de la police fédérale (PF) à Brasilia, la capitale brésilienne. 

En l’espace de trois mois, c’était sa quatrième audition par la police. Ce dernier interrogatoire portait sur des déclarations d’un sénateur de droite, Marco do Val, qui avait parlé, en février dernier, d’une rencontre avec l’ancien président brésilien au cours de laquelle ils auraient évoqué un plan ayant pour objectif d’empêcher Lula d’accéder à la présidence après sa victoire aux élections.

D’après la même source, cette réunion se serait déroulée en décembre à la suite de la victoire de l’icône de la gauche brésilienne au second tour de l’élection présidentielle d’octobre 2022. Il est à noter que Jair Bolsonaro s’est maintenu au poste de Chef de l’Etat jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur Lula, le 1er janvier dernier.