Le président américain Biden invite le premier ministre israélien aux Etats-Unis

Le président américain, Joe Biden a convié le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu aux Etats-Unis pour une «réunion» à la Maison Blanche, a révélé lundi le cabinet de Netanyahu. 

« Le président Biden a invité le Premier ministre pour une réunion bientôt aux Etats-Unis. Le Premier ministre a accepté l’invitation », a mentionné dans un communiqué le cabinet du chef du gouvernement israélien.

Cette invitation survient dans un contexte de rapports glaciaux entre les deux pays à cause de la persistance du gouvernement israélien de vouloir  mener à bout sa proposition de réforme judiciaire controversée, qui a occasionné des protestations populaires dans le pays et pour laquelle le chef d’Etat américain a dit être préoccupé. 

Au cours d’un échange téléphonique lundi, le Premier ministre israélien «a tenu au courant, le président américain au sujet de la loi qui devrait être adoptée la semaine prochaine par le Parlement, et son intention d’essayer … d’obtenir un large soutien public … pour le reste du processus» législatif, a indiqué le cabinet de Netanyahu, en parlant d’une conversation «longue et chaleureuse».

Le Parlement israélien a validé la semaine passée en première lecture une mesure capitale de la réforme qui a pour objectif d’annuler la possibilité pour le pouvoir judiciaire de juger du «caractère raisonnable» des décisions de l’exécutif.