Les recettes fiscales ont progressé de 4,1% durant les six premiers mois de cette année, avec un taux de réalisation de 53,6% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF), selon le ministère de l’Economie et des Finances.
Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont situés à 7,9 milliards de dirhams (MMDH) contre près de 8,6 MMDH.
Par nature d’impôt et de taxe, l’impôt sur les sociétés (IS) a enregistré un taux de réalisation de 57,7% et s’est maintenu au même niveau observé au premier semestre de 2022. Cette évolution résulte notamment de l’amélioration des recettes issues des deux acomptes de 727 millions de dirhams (MDH) et du contrôle fiscal de 585 MDH, qui ont compensé la baisse du complément de régularisation de 1,1 MMDH.
L’impôt sur le revenu (IR) a, quant à lui, affiché un taux de réalisation de 56,5% et une hausse de 6,4%, grâce notamment aux recettes générées par l’IR sur salaires (+1,4 MMDH), tandis que le taux de réalisation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’intérieur s’est situé à 50%.
Les recettes à ce titre se sont améliorées de près de 18,7%, dans un contexte marqué par l’amélioration de la consommation des ménages. Cette évolution de la TVA à l’intérieur recouvre une hausse des recettes brutes de près de 1,2 MMDH et une baisse des remboursements de 798 MDH.
Pour ce qui est de la TVA à l’importation, elle a affiché un taux de réalisation de 48,7% et une baisse de 3,7% et ce, en relation notamment avec les mesures prises pour soutenir le secteur agricole.
Quant aux taxes intérieures de consommation (TIC), elles ont enregistré un taux de réalisation de 47,5% et une légère hausse de 0,3%, recouvrant une amélioration des TIC sur les tabacs (+193 MDH) et un recul de celles appliquées sur les produits énergétiques (-212 MDH).
Les droits de douane ont été réalisés à hauteur de 50,9% et se sont inscrits en hausse de 11,2%, en relation avec l’augmentation des importations (+2,8% à fin mai 2023).