Les Luxembourgeois désormais autorisés à cultiver du cannabis à domicile

Depuis vendredi dernier, il est légalement possible de cultiver du cannabis à domicile au Luxembourg. En prenant cette décision, le gouvernement luxembourgeois a pour objectif de « rendre la consommation plus sûre ».

Le texte qui permet aux sujets du Grand-Duché de cultiver le cannabis à domicile est entré en vigueur vendredi dernier. Plus précisément, les Luxembourgeois sont désormais autorisés à cultiver quatre plants de cannabis et à détenir jusqu’à trois grammes de cette drogue à domicile. Pour rappel, le cannabis à usage thérapeutique avait été légalisé en 2018 dans ce pays européen.

Alors que les pays limitrophes au Luxembourg optent plus pour l’interdiction et la sanction face à la consommation de cette substance, le Grand-Duché a plutôt choisi une politique de tolérance. 

Il est question de « sensibiliser tant les consommateurs que toute autre personne pour les risques liés à celle-ci », a expliqué le ministre luxembourgeois de la Justice, Sam Tanson.

Cette nouvelle disposition légale avait été peaufinée en amont, à partir de mai 2019, avec un déplacement du ministre de la Santé au Canada, pays où la consommation du cannabis est légale et encadrée.

A préciser que la loi luxembourgeoise ne permet qu’aux personnes âgées de plus de 18 ans de cultiver jusqu’à un maximum de quatre plants de cannabis qui pourront être commandés directement en ligne. Ces plants doivent émaner de semences étiquetées avec le taux de THC et indiquer l’origine et le contact du producteur. 

Les plants en culture doivent être invisibles depuis la voie publique et un avertissement sur la production interdite de cannabis en quantité industrielle doit obligatoirement être mentionné sur les paquets. 

Il est à noter qu’une amende de 145 euros demeure en vigueur pour toute personne qui circulerait dans le pays, en possession de la drogue ou des dérivés.