Trois Palestiniens ont été tués «par des balles israéliennes» ce mardi par les forces israéliennes dans la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé, ajoutant que leur identité était encore inconnue.
De son côté, l’armée israélienne a parlé de trois « terroristes armés » qui avaient ouvert le feu sur ses soldats à partir d’un véhicule à Naplouse, précisant que les soldats israéliens ont alors riposté par des tirs qui les ont «neutralisés».
Dans son communiqué, l’armée précise que les soldats ont également confisqué trois fusils M16, une arme à feu, des cartouches et du matériel militaire.
En dehors de Jérusalem-Est occupée et annexée, ce sont près de trois millions de Palestiniens qui vivent en Cisjordanie occupée par Israël depuis 56 ans aux côtés d’environ 490.000 colons israéliens qui habitent dans des colonies considérées par l’ONU comme illégales au regard du droit international. La ville de Naplouse, en Cisjordanie, est très connues pour être un centre traditionnel de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne.
Ces nouvelles morts surviennent sur fond d’une flambée de violences liées au conflit israélo-palestinien depuis le début de l’année. Selon un décompte de l’AFP (Agence France-Presse) établi à partir de sources officielles, ce sont au moins 201 Palestiniens, combattants et civils, qui ont été tués depuis le début de cette année, dans les violences liées au conflit israélo-palestinien. D’après la même source, 27 Israéliens, en majorité des civils et trois membres de la minorité arabe, ainsi qu’une Ukrainienne et un Italien ont trouvé la mort dans les confrontations israélo-palestiniennes.