La première dame des Etats-Unis, Jill Biden a atterri lundi 23 juillet à Paris, où elle compte célébrer le retour de son pays dans l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO) et réaffirmer ainsi le leadership américain.
Il s’agit de la première visite de Jill Biden depuis l’investiture de son mari, Joe Biden, en qualité de président des Etats-Unis en 2021. Peu après son arrivée dans la capitale française, la première Dame des USA a rencontré le personnel de l’ambassade américaine.
Pour la journée de mardi, il était prévu une escale au palais de l’Elysée pour y rencontrer son homologue tricolore, Brigitte Macron qui, d’après certains médias, l’accompagnera durant le reste de son séjour. Pour rappel, les deux premières Dames sont toutes les deux d’anciennes institutrices.
Ensuite, l’épouse du dirigeant démocrate américain prendra part à une cérémonie marquant le retour des Etats-Unis dans l’Unesco. Elle assistera à la levée du drapeau américain, puis prononcera une allocution en présence d’Audrey Azoulay, directrice générale de cette agence onusienne.
A travers ce déplacement de Jill Biden, les Etats-Unis veulent réaffirmer leur engagement dans les affaires internationales en général et dans cet organisme de l’ONU en particulier. En même temps, Washington lance un message codé à ses rivaux notamment la Chine.