La direction de la mine de diamants souterraine de Venetia, propriété de la société sud-africaine De Beers, leader mondial de la production de diamants en termes de valeur, a annoncé mardi le début de la production et s’est engagée à fournir à l’Afrique du Sud des pierres précieuses durant les deux prochaines décennies.
La mine de Venetia se trouve dans le nord du territoire sud-africain, au niveau de la frontière avec le Botswana et le Zimbabwe. Rien que par sa partie à ciel ouvert, elle constituait déjà la principale mine de diamants d’Afrique du Sud, générant annuellement 40 % de la production de diamants sur ces trois dernières décennies. Mais ses activités ont connu un coup d’arrêt depuis décembre dernier, les diamants s’étant raréfiés à ciel ouvert.
Toutefois, depuis 2012, De Beers table sur la partie souterraine de la mine de Venetia pour continuer à extraire les pierres précieuses. Fort du développement des moyens technologiques, cette compagnie a lancé un gigantesque projet d’environ 2 milliards d’euros afin d’aller chercher des diamants à plus de 1.000 mètres de profondeur.
Le projet dont les travaux de construction ont atteint 70 %, s’est déjà avéré rentable. Cette entreprise ambitionne de produire, à terme, quatre millions de carats de diamants par an grâce à la partie souterraine de la mine de Venetia qui devrait rester fonctionnelle jusqu’en 2045.