Les développements actuels de l’affaire du Sahara sont le fruit de la rigueur adoptée par le Maroc et qui a « démontré la justesse de notre position au niveau onusien et la sincérité de nos orientations au niveau national », a déclaré le roi Mohammed VI dans un discours adressé à la nation, à l’occasion de la fête du trône qui célèbre cette année le 16ème anniversaire de l’intronisation du souverain.
Toutefois, «cela ne signifie pas que nous avons clos ce dossier. Au contraire, chacun doit rester vigilant et mobilisé pour contrecarrer les manœuvres des adversaires et s’opposer à toute déviation susceptible de se produire dans le processus de règlement onusien », a insisté le souverain dans le discours du trône, une fête d’allégeance qui traduit la profondeur du pacte de communion entre le roi et le peuple et qui ne fait que s’enraciner avec le temps.
Le souverain a également souligné que le Maroc s’est attelé « à revoir le style et les orientations de l’action diplomatique nationale, tout en demeurant attaché aux principes immuables sur lesquels le Maroc s’appuie dans ses relations extérieures, à savoir rigueur, solidarité et crédibilité ».
Concernant le volet de la solidarité, le Maroc suit une approche diplomatique stratégique visant à consolider une coopération Sud-Sud efficiente, notamment avec les pays africains frères, a expliqué le souverain.
Cette approche diplomatique est la conséquence de l’arrivée à maturité du modèle marocain qui conforte la confiance dont le royaume est l’objet, particulièrement dans la conjoncture que traversent certains Etats de la région.
Au plan social, le roi Mohammed VI a indiqué que toutes les réalisations accomplies jusqu’ici resteront insuffisantes « tant qu’une frange de la société continue à souffrir des conditions pénibles de la vie, et tant qu’elle éprouve le sentiment d’être marginalisée, malgré tous les efforts déjà consentis. «Comme je t’en ai fait le serment, je continuerai à travailler jusqu’au dernier souffle pour arriver à ce dessein. Car notre ambition pour rendre heureux notre peuple est sans limites », a insisté le souverain.