La Fédération irakienne d’escrime a annoncé lundi dernier, sa décision de soustraire son joueur, Ali Salman, du championnat du monde d’escrime 2023, qui s’est ouvert samedi dernier dans la ville italienne de Milan. Pour cause, le tirage au sort pour les qualifications l’a placé dans le même groupe que Raz Goren, un compétiteur israélien.
Afin de justifier cette décision, la Fédération irakienne d’escrime s’est appuyée sur « la loi (irakienne) qui criminalise la normalisation avec l’entité sioniste ». Néanmoins, cette instance a assuré que les autres escrimeurs irakiens pourront continuer ce championnat à condition qu’ils ne soient pas amenés à se mesurer à des joueurs israéliens.
La Fédération irakienne n’en est pas à son coup d’essai en la matière pendant cette compétition qui s’étend du 10 novembre 2022 au 30 juillet 2023 dans diverses villes à travers la planète et dans diverses sortes d’épreuves (épée, fleuret, sabre). En mai dernier, au cours de l’un de ces tournois à Istanbul en Turquie, la même décision avait été prise par les responsables irakiens.
Rappelons qu’en mai 2022, le Parlement irakien avait unanimement approuvé une disposition légale criminalisant tout type de «normalisation et d’établissement de relations» avec Israël.