L’Arabie saoudite met en service le système de visa électronique au profit de 12 pays, dont le Maroc

Le gouvernement saoudien a lancé le service de visa électronique, autrement appelé e-visa, pour les visiteurs de 12 nationalités différentes, indique samedi dans un communiqué, l’Autorité générale de l’aviation civile de l’Arabie saoudite.

Cette disposition, précise la même source, annule de manière automatique l’ancienne formule exigeant de coller une vignette-visa sur le passeport du voyageur pour ce qui est des visas de travail ainsi que des visas pour visite touristique et pour la résidence.

L’application du système d’e-visa sera incessamment mise en service au niveau des représentations diplomatiques du royaume wahhabite dans 12 pays différents, en l’occurrence le Maroc, le Yémen, le Liban, la Turquie, le Soudan, le Kenya, le Népal, l’Ouganda, le Pakistan, la Thaïlande, le Sri Lanka et le Vietnam.

Toujours d’après l’Autorité générale de l’aviation civile saoudienne, la date de mise en œuvre de la décision variera d’un Etat à l’autre, suivant la logistique disponible pour permettre le passage au visa électronique.

Rappelons qu’en janvier dernier, la diplomatie saoudienne a lancé le service de délivrance d’e-visa pour des voyageurs qui arrivent par avion pour accomplir la Omra (petit pèlerinage) à La Mecque, visiter la mosquée du prophète à Médine ou encore prendre part à des événements touristiques.