Un large mouvement sera incessamment opéré dans le corps consulaire et concernera environ 70% des consulats, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.
Selon le chef de la diplomatie marocaine, des missions d’audit seront également dépêchées, cette semaine aux consulats dans le but d’évaluer le rendement des fonctionnaires et des agents locaux sur la base des critères de compétence, de transparence et de dévouement au service de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
Ce grand déblayage dans le corps consulaire intervient moins d’une semaine après le rappel à l’ordre du Roi Mohammed VI qui, dans son discours du trône le 30 juillet dernier, avait clairement affiché son mécontentement des dysfonctionnements dont souffrent les services consulaires du Royaume et dont se plaint la communauté marocaine établie à l’étranger.
Les nouvelles mesures ont été annoncées à l’issue d’une réunion de travail que Mezouar a tenue au siège de son département en présence du ministre de l’Intérieur et des représentants d’autres départements concernés.
Les mesures urgentes à effet immédiat ou à très court terme, consistent, selon le ministre, à insuffler un sang nouveau dans le corps consulaire et à rajeunir les staffs des missions consulaires (environ 30) à partir du mois de novembre prochain, le temps de boucler une session de formation de trois mois au profit de jeunes cadres et compétences dont de jeunes MRE, préalablement sélectionnés.
Un numéro vert international sera mis à partir du 17 Août, à la disposition des MRE pour recevoir leurs plaintes et doléances, outre la mise en palce d’un mécanisme chargé du suivi et du traitement des dossiers dans les meilleurs délais.
Le département prévoit aussi l’ouverture prochainement de nouveaux consulats, la flexibilité dans la délivrance des documents administratifs et de l’état civil, dont l’extension de la durée de l’acte de naissance à six mois au lieu des trois mois actuellement. Les tribunaux marocains sont appelés à rendre leurs verdicts sur les plaintes relatives à l’état civil, dans un délai ne dépassant pas une semaine.
Apparemment, les instructions royales qui étaient, on ne peut plus clair, sont suivies à la lettre à la grande satisfaction de la communauté des MRE qui a longtemps souffert des désagréments rencontrées en frappant à la porte des services consulaires.
Bien plus, le département de Mezouar nous promet « une politique de fermeté et de tolérance zéro à l’égard de tous les cas de mauvais traitement avérés, de non-respect de la dignité des Marocains résidant à l’étranger, de violation de la déontologie du métier ou d’adhésion à des activités politiques ». Les mauvais élèves, prévient Mezouar, s’exposent à des sanctions administratives fermes et immédiates.