Jeux de la francophonie: Impressionnante participation du Maroc qui arrive en tête (58 médailles dont 23 en or)

Impressionnante participation du Maroc à la 9ème édition des Jeux de la francophonie, avec une moisson de 58 médailles remportées par les sportifs et sportives marocaines lors de compétitions qui se sont déroulées du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, au Congo.

Cette performance exceptionnelle a propulsé le pays en tête du classement, une réalisation historique pour le Maroc dans cette manifestation sportive et culturelle, dans laquelle les sportifs marocains ont décroché 23 médailles d’or, 16 médailles d’argent et 19 médailles de bronze.

Il s’agit d’un nouveau record pour le Maroc, qui n’avait jamais récolté autant de médailles lors des Jeux de la francophonie. Ces médailles sont réparties entre différentes disciplines, dont 42 en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et 1 en jonglerie avec un ballon.

Ce triomphe dépasse le précédent record établi en 2017 en Côte d’Ivoire, où le Maroc avait récolté 42 médailles, dont 13 en or, 14 en argent et 15 en bronze.
Un élément notable de la participation marocaine est que la majorité des médailles, soit 34 sur 58 (dont 18 en or), ont été remportées par des athlètes féminines, illustrant ainsi le rôle important des femmes dans le paysage sportif national.

Ces résultats remarquables, qui placent le Maroc devant des nations renommées pour leur excellence sportive, telles que la France et la Roumanie, trouvent un écho dans le Discours Royal de la Fête du Trône du 30 juillet dernier.

Dans de ce discours commémorant le 24ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, le Souverain avait mis en avant les valeurs de fierté, de sérieux et d’engagement qui caractérisent la jeunesse marocaine, y compris les jeunes sportifs et sportives.