Une panne d’avion contraint la cheffe de la diplomatie allemande à annuler une tournée en Indo-Pacifique

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock a annulé mardi, un déplacement dans la région Indo-Pacifique à cause d’une panne d’avion à bord duquel elle voyageait. Ces dernières années, les appareils du gouvernement allemand ont connu une série de problèmes techniques similaires.

« Nous avons tout essayé, mais malheureusement, il n’est pas possible au niveau logistique d’effectuer mon voyage en Indo-Pacifique avec un avion défectueux », a posté la cheffe de la diplomatie allemande sur le réseau social X, soulignant que «c’est très agaçant».

Mme Baerbock avait quitté le sol allemand dimanche dernier, pour une tournée de plusieurs jours pendant laquelle elle devait se rendre en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Îles Fidji. Mais, après une escale à Abou Dhabi pour faire le plein, l’appareil de type Airbus A340 est tombé en panne et le pilote a été contraint de retourner aux Emirats Arabes Unis (EAU). L’équipe technique s’est alors attelée à résoudre le problème localisé au niveau du système d’atterrissage, d’après la presse allemande.

A l’issue d’un test, l’avion semblait apte à redécoller. Il est donc reparti, mais le même problème étant survenu, le pilote a encore annoncé aux passagers un retour dans la capitale émiratie. Il a été finalement décidé que la ministre et sa délégation rentrent en Allemagne mardi via un avion de ligne.