Pays-Bas : Pieter Omtzigt lance sa propre formation politique

Pieter Omtzigt, l’un des hommes politiques néerlandais les plus populaires, vient de mettre sur pied sa propre formation politique avant les législatives anticipées de novembre prochain.

Cet élu âgé de 49 ans a fait état du lancement de son nouveau parti nommé « Nouveau Contrat Social (NSC) » dans une interview diffusée dimanche par Tubantia, un journal régional de l’Est des Pays-Bas.

« Quelques jours avant la chute du gouvernement, nous nous sommes réunis avec une équipe et, de mon côté, j’avais décidé que je franchirais le pas cet été », a confié cette personnalité politique au journal, en s’engageant à apporter au pays « une nouvelle façon de gouverner ».

Rappelons que la coalition gouvernementale de la droite et du centre du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte a explosé le mois dernier en raison de divergences de vues sur la politique migratoire des Pays-Bas. Dans la foulée, des législatives ont été convoquées pour le 22 novembre prochain.

Selon les résultats d’une enquête d’opinion publiés fin juillet, alors que le parti de Pieter Omtzigt n’avait pas encore vu le jour, cet homme politique pourrait confortablement remporter les législatives avec 46 sièges.

Ex-membre du Parti chrétien-démocrate et député indépendant depuis 2021, Pieter Omtzigt a pu se forger, au cours des dernières années, une réputation d’autorité politique intègre. Il avait notamment lancé l’alerte suite à un scandale dans lequel des milliers de parents avaient été accusés gratuitement de fraude aux allocations familiales.