La rentrée politique en France a été l’occasion pour le parti Les Républicains de pointer du doigt le tropisme algérien du président Emmanuel Macron, accusé par la députée Michèle Tabarot d’avoir « sacrifié notre relation avec le Maroc pour tenter de plaire au pouvoir algérien ».
Lors de la grande cérémonie de la rentrée, organisée dimanche par le parti Les Républicains près de Nice, Michèle Tabarot, vice-présidente du groupe LR à l’Assemblée Nationale, a martelé que « sans le Maroc, il n’y aura pas de politique méditerranéenne ».
Au sujet de son récent déplacement dans le Royaume avec des membres de sa formation politique, la députée a rappelé: « Nous sommes allés (…) dans ce grand pays il y a quelques semaines, pour y rencontrer des responsables politiques. Je veux leur dire notre volonté de relancer nos relations. Parce que, pour nous, il n’y aura pas de politique méditerranéenne sans le Maroc, et il faut que le président de la République le comprenne enfin », a insisté Michèle Tabarot, qui était acclamée par plus de 3000 personnes.
En mai dernier, le président des Républicains Eric Ciotti, avait appelé à « des initiatives françaises » pour « réparer » la relation entre Paris et Rabat. Et au sujet de la question du Sahara marocain, il avait affirmé que « la souveraineté du Maroc est indiscutable » et qu’il est « urgent de résoudre cette question stratégique ».