La tempête Idalia devrait se muer en «ouragan majeur» à l’approche de la Floride

La tempête tropicale Idalia s’intensifiait lundi pendant qu’elle balayait le large de la pointe ouest de l’île de Cuba et devrait atteindre mercredi la Floride sous la frome d’un «ouragan majeur».

Des phénomènes de submersion côtière pouvant être mortels et des vents dangereux sont fort probables pour cet Etat américain, a prévenu le Centre national des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin. 

Cette tempête tropicale va continuer à se renforcer dans le Golfe du Mexique jusqu’à arriver dans l’ouest de la Floride mercredi, prévoit le NHC.

D’après la presse locale, environ 8.000 résidents de la province de Pinard el Rio, à l’ouest de l’île, ont été évacués de leurs domiciles en prévision de l’arrivée d’Idalia. Cette région avait été ravagée en septembre dernier, par l’ouragan Ian de catégorie 3, ayant occasionné au moins deux morts à Cuba. A La Havane, les habitants sont demeurés confinés chez eux lundi.

En touchant terre mercredi en Floride, Idalia sera probablement devenu un ouragan majeur, d’après le NHC. Ce qualificatif est réservé aux ouragans qui dépassent la catégorie 3 sur l’échelle Saffir-Simpson, qui en compte 5 en tout. Mais le lieu précis où Idalia touchera terre demeure encore difficile à déterminer, d’après les spécialistes.