Le chef d’Etat américain, Joe Biden a lancé mardi, une offensive visant à faire chuter le prix de certains médicaments aux Etats-Unis, ce que les grandes firmes pharmaceutiques comptent contester en justice.
« Des millions d’Américains doivent choisir entre payer les médicaments dont ils ont besoin pour vivre ou financer leur nourriture, leur loyer et d’autres besoins fondamentaux. Ce temps touche à sa fin », a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué.
Les laboratoires « espèrent que les tribunaux vont … protéger leurs bénéfices exorbitants », a-t-il ajouté dans une allocution expliquant son ambition, à savoir permettre au régime d’assurance santé des plus de 65 ans, nommé « Medicare », de négocier les prix de dix médicaments.
«Mais nous allons mener (la réforme) à son terme. Nous allons continuer à tenir tête à ‘Big Pharma’ et nous ne reculerons pas », a insisté le président Biden, utilisant une expression péjorative pour parler des principales firmes pharmaceutiques.
D’après une étude de la Rand Corporation, les Américains payent en moyenne 2,5 fois plus pour les médicaments sur ordonnance que les Français à titre illustratif.
La réforme annoncée par le dirigeant démocrate entre plus largement dans la grande disposition légale appelée « Inflation Reduction Act », un vaste programme de transition énergétique et de réformes sociales.