Le Djihadiste Salah Abdeslam, détenu en Belgique, refuse de retourner en prison en France

Le djihadiste Salah Abdeslam, détenu en Belgique où il purge une peine de réclusion à perpétuité pour les attaques perpétrées en 2016 sur le sol belge, demande à purger le reste de sa peine en Belgique au lieur de retourner en France, a fait savoir ce jeudi, le tribunal belge qui va analyser cette demande.

Ce terroriste de nationalité française âgé de 33 ans, condamné en juin 2022 à Paris à une peine incompressible de prison à vie pour les attentats du 13 novembre 2015 qui ont coûté la vie à 130 personnes en France, a passé la plus grande période de sa détention sur le sol français depuis son interpellation à Bruxelles le 18 mars 2016.

En juillet 2022, Salah Abdeslam a été « prêté » à la Belgique pour la poursuite du procès relatif aux attentats de Bruxelles commis le 22 mars 2016 par la même cellule djihadiste, dont le bilan s’élevait à 32 morts. 

Avant même le terme de ce long procès, qui doit se poursuivre lundi matin, il a déclaré qu’il était défavorable à rentrer en France, d’après des informations confirmées par le tribunal de première instance francophone (TPIF) de Bruxelles qui doit examiner sa demande lundi à 14 heures, a indiqué le service de presse du tribunal.

En clair, c’est une action en référé (en urgence) à l’encontre de l’Etat belge qui a l’obligation de répondre à cette requête. Bien que de nationalité française, Salah Abdeslam a passé la grande partie de son enfance dans la capitale belge, où ses parents d’origine marocaine avaient émigré.