Le président des Etats-Unis, Joe Biden a nommé Jack Lew, un ancien secrétaire au Trésor sous le mandat d’Obama, au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, a annoncé mardi la Maison Blanche.
Après sa confirmation par un vote au niveau du Sénat, Jack Lew succédera à Thomas Nides à ce poste stratégique, alors que les rapports entre les gouvernements américain et israélien, alliés de longue date, se sont dégradés depuis le retour aux affaires du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu en décembre dernier.
Agé de 68 ans, Jacob (dit « Jack ») Lew est de confession juive orthodoxe. Ce lauréat d’Harvard a été secrétaire au Trésor de 2013 à 2017. La présidence américaine a salué sa « brillante carrière dans le service public».
Sa nomination intervient alors que Washington travaille sur une éventuelle normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite après celles scellées par Israël avec les Emirats Arabes Unis (EAU), Bahreïn et le Maroc.
Mardi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a d’ailleurs échangé au téléphone avec, séparément, le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, alors que Ryad a fixé la nécessité de progrès dans les revendications des Palestiniens comme préalable à toute normalisation avec l’Etat hébreu.