L’Office de la formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT) a enregistré une hausse spectaculaire de l’attrait pour la formation professionnelle, avec un accroissement de 435 % des demandes au niveau national pour l’année en cours, a indiqué Loubna Tricha, la Directrice générale de l’Office, lors d’une conférence de presse à la Cité des métiers et des compétences de Tamesna, marquant le début de l’année de formation 2023-2024.
Cette augmentation considérable de la demande concerne toutes les branches et niveaux de formation, reflétant l’engouement des jeunes pour la formation professionnelle. Ce taux de demandes se traduit par quatre candidatures pour chaque place pédagogique disponible et sept candidatures pour une place dans le niveau technicien spécialisé.
Les demandes les plus élevées ont été enregistrées dans les nouveaux établissements de formation dans le secteur de la santé, avec jusqu’à 130 candidatures pour une place. D’autres domaines tels que le digital, l’Intelligence artificielle, l’hôtellerie-tourisme et la gestion du commerce ont également suscité un grand intérêt, avec 70 candidatures pour une place pédagogique.
L’OFPPT a déjà accueilli les jeunes stagiaires pour l’année 2023-2024, avec une capacité totale de 410 000 places pédagogiques, dont 262 000 sont réservées aux stagiaires de première année. Cette année de formation verra l’ouverture de 13 nouveaux établissements dans six régions, couvrant divers secteurs.
L’offre de formation de l’OFPPT est axée sur les besoins des entreprises, avec 74 % des filières correspondant à des domaines nouvellement créés ou réorganisés, bénéficiant ainsi à 68 % des apprenants.
De plus, l’OFPPT déploie des programmes d’excellence tels que VET by EHL et élargit le programme d’Innovation entrepreneuriale (PIE) à de nouvelles régions pour toucher davantage de jeunes à travers le pays.
Le programme PIE, élaboré en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), vise à renforcer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et à leur fournir les compétences nécessaires. Les formations VET by EHL dans le secteur du tourisme seront étendues à plusieurs régions.