L’île italienne de Lampedusa dépassée par l’afflux de clandestins

L’île italienne de Lampedusa, qui constitue l’un des points de transit pour les clandestins traversant la Méditerranée, voit le nombre de ses habitants doubler. Les centres d’accueil y sont dépassés.

Se trouvant à moins de 150 km du littoral tunisien, Lampedusa s’efforce de faire face aux arrivées de migrants provenant du Maghreb, après en avoir accueilli plus de 7 000, ce qui équivaut à toute sa population locale. Les conditions climatiques favorables ont multiplié les traversées. Le centre d’accueil, censé abriter moins de 400 personnes, était débordé jeudi, avec des hommes, femmes et enfants contraints de passer la nuit à l’extérieur sur des lits de fortune en plastique, dans des couvertures d’urgence pour bon nombre.

Des heurts sont survenus mercredi dernier au cours de la distribution alimentaire par la Croix-Rouge italienne (CRI), qui administre le centre, occasionnant l’intervention des forces de l’ordre. Nombre de clandestins ont ensuite pris la direction du centre historique de Lampedusa. D’après certaines sources de presse, beaucoup de migrants, qui mangeaient des glaces, ont affirmé être affamés et d’autres ont dit être sans argent de sorte que quelques restaurants leur ont refusé l’entrée. Toutefois, d’autres établissements leur ont gracieusement offert à manger et certains touristes leur ont également payé des plats.