Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir percé la ligne de défense russe près de Bakhmout

L’Ukraine a affirmé hier lundi avoir percé depuis quelques jours, la ligne de défense russe, non loin de la ville de Bakhmout, conquise en mai 2023 par les Russes, ce qui constitue de l’avis de Kiev, un signe encourageant pour la contre-offensive des forces ukrainiennes. 

Les forces armées ukrainiennes sont engagées depuis début juin dans une difficile contre-offensive face à des lignes fortifiées de l’armée russe. Elles ont accentué la pression ces deux dernières semaines, reprenant le village de Robotyné dans le sud, celui d’Andriïvka dans l’est, et, enfin, Klichtchiïvka, tombée après des mois de combats.  

Ilia Yevlach, un porte-parole de l’armée ukrainienne, a souligné l’importance tactique du village de Klitchiïvka en déclarant à la télévision que cette avancée exposait le flanc sud de Bakhmout et était propice à des gains supplémentaires. 

Mais la Russie contrôle toujours de grandes zones de l’Est et du Sud de l’Ukraine dans le cadre de ce qu’elle présente comme une «opération militaire spéciale», lancée en février 2022, que Kiev et ses alliés dénoncent comme une invasion. 

Néanmoins les Ukrainiens ne peuvent pas allés plus loin dans leur contre-offensive et leurs gains semblent plus modestes dans la mesure où, les lignes de défense russes sont souvent doublées voire triplées dans les points stratégiques. 

Dans le secteur de Bakhmout, depuis le début de la contre-offensive en juin, les Ukrainiens n’ont repris que 50 kilomètres-carrés. Les seules avancées significatives des forces de Kiev sont à chercher dans le sud du pays, où les Ukrainiens ont gagné 260 kilomètres-carrés ces dernières semaines. 

En revanche, pour Kiev, les pertes humaines infligées aux Russes semblent être le point le plus important. Les batailles ont été très violentes ces derniers jours et trois brigades russes ont ainsi été détruites, ce qui représente plusieurs centaines d’hommes ne pouvant plus combattre sur le vaste front de Bakhmout. Les Ukrainiens se seraient emparés de 7 kilomètres-carrés dans cette zone au cours de la semaine écoulée.