Washington et Téhéran échangent des détenus sans se rapprocher

Cinq ressortissants américains incarcérés à Téhéran ont été relâchés lundi, en contrepartie de la libération de cinq détenus iraniens et du dégel de fonds iraniens.

Les Etats-Unis et l’Iran se sont quelque peu rapprochés lundi le temps d’un échange de détenus organisé de longue date. Cinq Américains, emprisonnés sur le sol iranien pour espionnage, et deux femmes de leurs familles ont été acheminés au Qatar, d’où ils pourront s’envoler vers leur pays d’origine. 

Simultanément, cinq détenus iraniens ont été relâchés outre-Atlantique. Deux d’entre eux ont également atterri lundi dans la capitale qatarie, Doha, afin de rentrer en Iran, alors que les trois derniers ne veulent pas retourner dans leur pays d’origine.

En outre, le gouvernement américain a débloqué des fonds iraniens gelés en Corée du Sud, s’élevant à environ 6 milliards de dollars. «Aujourd’hui (lundi), l’équivalent de 5.573.492.000 a été déposé sur le compte des banques iraniennes auprès de deux banques qataries», a fait savoir Mohammadreza Farzin, gouverneur de la Banque centrale iranienne.

Pour sa part, la présidence américaine a précisé que ces fonds ne pourraient servir que pour des motifs humanitaires, ce qu’ont aussitôt, démenti les autorités iraniennes. 

A en croire Nasser Kanani, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Téhéran n’aura « plus beaucoup de ressources bloquées dans d’autres pays » à la suite de cette opération.