Trois jeunes Palestiniens tués à Jénine par les soldats de l’armée israélienne

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé ce mercredi, que trois Palestiniens âgés d’une vingtaine d’années ont été tués et trente autres blessés hier mardi au soir à Jénine, au Nord de la Cisjordanie, par des soldats de l’armée d’Israël. 

Le gouverneur par intérim de Jénine, Kamal Abou Rob a précisé dans déclarations à la presse, que vers 21h30 locale, que l’armée israélienne s’était retirée après avoir «visé une maison» récemment utilisée pour abriter un Palestinien recherché par les services de sécurité palestiniens. 

Selon les propos du ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, l’armée israélienne a mené une opération dans le camp de réfugiés de cette ville du Nord de la Cisjordanie «pour empêcher des activités terroristes».

Le ministre affirme que l’armée a réagi «à des tirs à balles réelles contre ses forces », ajoutant qu’«un engin a explosé au passage d’un véhicule militaire qui tentait de porter secours à ces soldats». L’armée a aussi reconnu que l’un de ses drones militaires a «attaqué» le camp, sans plus de précision. 

Depuis le début de l’année, le Nord de la Cisjordanie a été le théâtre de violences récurrentes de colons juifs à l’encontre de Palestiniens ainsi que d’attaques palestiniennes répétées contre des Israéliens et la ville de Jénine et son camp de réfugiés ont été visés à plusieurs reprises, par des raids terrestres et aériens du Tsahal (armée israélienne). 

Depuis le 1er janvier, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles, au moins 236 Palestiniens ont été tués, ainsi que 28 Israéliens, 1 Ukrainienne et 1 Italien. Parmi les Palestiniens se trouvent des combattants et des civils, dont de nombreux enfants mineurs. Les victimes israéliennes sont majoritairement des civils, dont des mineurs ainsi que trois membres de la minorité arabe.