Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane (MBS), a annoncé mercredi au micro de la chaîne Tv américaine Fox News, que le royaume wahhabite et Israël se rapprochaient « tous les jours » d’une normalisation de leurs rapports bilatéraux.
«On s’en rapproche tous les jours», a assuré l’homme fort d’Arabie saoudite en évoquant un accord de normalisation avec l’Etat hébreu lors d’une interview accordée à Fox News.
«Pour nous, la question palestinienne est très importante. Nous devons la résoudre», a-t-il souligné, assurant que «les négociations se poursuivaient bien jusqu’à présent» entre Saoudiens et Israéliens.
Le prince MBS a par ailleurs démenti des dépêches faisant état d’une «suspension» des pourparlers avec Israël qui, a-t-il dit «nous espérons qu’ils aboutiront à un résultat qui facilitera la vie des Palestiniens et qui permettra à Israël de jouer un rôle au Moyen-Orient».
Cette éventuelle normalisation pourrait impliquer des garanties de sécurité de la part de Washington pour Ryad. Questionné à ce propos, le prince héritier d’Arabie saoudite a rappelé que les relations entre son pays et les Etats-Unis dataient de huit décennies et qu’un possible accord de sécurité entre les deux parties « renforcerait » leur coopération militaire et économique.