L’artère principale de Tunis sera en grande partie interdite aux véhicules pendant plusieurs jours à partir de mercredi en raison de « menaces terroristes », a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur.
« Pour des raisons de sécurité, il a été décidé d’interdire la circulation à tous les types de véhicules sur l’avenue Habib Bourguiba à partir du mercredi 9 septembre à 06H00 jusqu’à la fin de la journée du lundi 14 septembre », a affirmé le ministère dans un communiqué.
La partie concernée par cette interdiction accueille notamment le ministère de l’Intérieur, l’ambassade de France et la cathédrale de Tunis. Le chargé de communication du ministère, Walid Louguini, a fait état de « menaces terroristes contre l’avenue Habib Bourguiba ». « Aujourd’hui la menace est devenue plus forte », a-t-il ajouté.
La très fréquentée avenue Bourguiba, au coeur du centre-ville de Tunis, est un haut lieu de la révolution de janvier 2011. Elle est depuis devenue le point de ralliement de nombreuses manifestations. Le ministère de l’Intérieur avait déjà annoncé la semaine dernière l’interdiction de l’avenue aux véhicules pendant le week-end mais sans en donner la raison.
M. Louguini a précisé lundi que cette interdiction avait été motivée par l’augmentation de la menace à l’approche de l’anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et de l’attaque, le 14 septembre 2012, de l’ambassade américaine à Tunis par des manifestants.
La Tunisie fait face depuis la révolution de Janvier 2011 à une progression de la mouvance jihadiste qui a fait plusieurs dizaines de morts les opossants et les forces de l’ordre. Cinquante-neuf touristes étrangers ont également été tués dans deux attentats en mars et en juin, revendiqués par le groupe extrémiste Etat islamique (EI).
Début juillet, les autorités ont réintroduit l’état d’urgence, qui donne des pouvoirs accrus aux forces de l’ordre, et multiplié les descentes.