Une augmentation du salaire minimum prévue l’année prochaine au Royaume-Uni

Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt devrait annoncer ce lundi au congrès du parti Conservateur, une augmentation du salaire minimum dans le Royaume-Uni britannique à compter d’avril 2024 pour atteindre au moins l’équivalent de 12,67 euros de l’heure, contre 12 euros actuellement.

Selon des extraits du discours du ministre communiqués hier dimanche, en amont de sa prise de parole, deux millions de personnes seront concernées par cette revalorisation du salaire minimum et il s’agirait de « la façon dont le parti améliore la vie des travailleurs», soutenant que « le travail doit payer ».

Jeremy Hunt doit également annoncer une réforme du système d’aides sociales afin notamment d’inciter les personnes sans emploi à revenir sur le marché du travail.

Selon les mêmes sources, environ 100.000 personnes quittent le marché du travail chaque année pour vivre avec des aides sociales, alors que les entreprises ont des difficultés à trouver de la main d’œuvre.

A la traîne dans les sondages des intentions de vote, alors que les prochaines élections législatives sont attendues d’ici janvier 2025, les conservateurs, au pouvoir depuis 13 ans, multiplient les annonces à l’occasion du congrès annuel de leur parti qui a débuté dimanche à Manchester.

Dans ce contexte légèrement tendu avec des Tories donnés 20 points derrière les travaillistes, le congrès, qui se tient jusqu’au mercredi 4 octobre, traitera de sujets qui inquiètent les Britanniques comme l’économie, l’hôpital public et l’immigration.