Italie : Un nouveau tremblement de terre survient non loin de Naples

La région volcanique des Champs phlégréens, située à quelques kilomètres de Naples, a été secouée lundi soir par un séisme de magnitude 4.0. Rappelons que quelques jours avant, cette localité avait été touchée par le séisme le plus intense des quatre dernières décennies.

Le dernier tremblement de terre en date, survenu peu après 22 heures, n’a pas fait de blessés ni de dégâts, a rapporté sur le réseau social X la protection civile. Toutefois, la secousse a provoqué la panique chez les habitants de la région, dont bon nombre ont envahi les rues.

D’après l’institut national italien de Géophysique et de Vulcanologie (INVG), l’épicentre de ce tremblement de terre a été localisé à une profondeur de près de 3 kilomètres entres les localités de Naples et Pozzuoli.

Depuis plusieurs jours, la région du volcan des Champs phlégréens, entré en éruption pour la dernière fois en 1538 et qui mettrait en danger en cas d’éruption 500 000 habitants environ, est le lieu d’un essaim sismique – série de secousses de faible magnitude.

Mercredi dernier, un autre tremblement de terre de magnitude 4.2, soit le plus intense depuis quatre décennies dans cette zone, avait eu lieu. Le directeur de l’INVG, Mauro Di Vito, avait alors jugé « possible que des secousses de plus grande intensité se produisent ».