ONU-4è commission: Nombreux soutiens à l’initiative d’autonomie au Sahara

Les interventions à la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU continuent d’être marquées par les nombreux soutiens à une solution politique au différend régional autour du Sahara marocain, à l’image du Sénégal, pour qui l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc offre “les meilleures garanties” pour une solution juste, durable et mutuellement acceptable au différend régional autour du Sahara marocain.

Lundi à New York, le représentant du Sénégal, Diamane Diome, a souligné que le plan d’autonomie, qui est conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, augurait d’un avenir meilleur pour toute la région sahélo-saharienne.

Il a rappelé, dans ce cadre, que plus de 100 Etats continuent de soutenir ce plan, relevant que la confiance dans la solidité de cette initiative explique la décision de 30 Etats, y compris le Sénégal, d’ouvrir des représentations consulaires à Laâyoune et Dakhla, avec l’ambition assumée de contribuer au développement durable de la région.

Le Sénégal exhorte toutes les parties prenantes à rester mobilisées dans la dynamique constructive insufflée notamment par les deux tables rondes de Genève, et à faire preuve de réalisme et d’esprit de compromis, en vue de parvenir à une solution politique à ce différend régional, a souligné le diplomate sénégalais.

Pour sa part, le représentant de Sainte-Lucie a souligné que l’initiative d’autonomie, qualifiée de sérieuse et crédible dans les résolutions successives du Conseil de sécurité depuis 2007, est conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale.

Il a, dans ce cadre, appelé à la reprise du processus des tables rondes avec les mêmes participants, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario, et ce conformément à la résolution 2654 du Conseil de sécurité.

Le Bahreïn a aussi réaffirmé sa position « constante et solidaire » en soutien à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Maroc.

“Le Royaume du Bahreïn réitère sa position constante et solidaire avec le Royaume du Maroc dans la préservation de sa sécurité et de son intégrité territoriale”, a affirmé la représentante du Bahreïn.

La diplomate a souligné que son pays renouvelait son soutien aux efforts sérieux que déploie le Maroc en vue de trouver une solution politique à la question du Sahara marocain, basée sur l’initiative d’autonomie et dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume.