Un enseignant a trouvé la mort et deux autres personnes ont été grièvement blessées dans une attaque au couteau, vendredi matin dans un lycée public d’Arras, dans le nord de la France, a indiqué le préfet de Pas-de-Calais.
»Les blessés sont un agent d’entretien de l’établissement et un autre enseignant. Tous les deux sont en état d’extrême urgence », selon des sources proches de l’enquête citées par les médias, ajoutant qu’aucun lycéen n’a été blessé.
Âgé d’une vingtaine d’années, l’auteur de l’attaque, d’origine tchétchène et fiché S, est un ancien élève du lycée où se sont déroulés les faits, détaille la presse, ajoutant que le frère de l’assaillant a été interpellé à proximité du lieu du drame.
Le parquet antiterroriste a annoncé se saisir de l’enquête des chefs d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste, en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes.
Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire (SDAT), service coordonnateur, à la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).