Israël : l’armée reconnaît 199 personnes otages du Hamas

Selon un bilan actualisé, l’armée israélienne a affirmé ce lundi que 199 personnes avaient été capturées par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors de l’attaque sanglante du 7 octobre dernier. Daniel Hagari, un porte-parole militaire, a déclaré lors d’un point de presse ce lundi que les familles de 199 otages ont été informées. Le précédent bilan faisait état de 155 otages.

Selon les derniers chiffres fournis par des responsables israéliens, plus de 1 400 personnes, dont 160 ressortissants étrangers, ont été tuées en Israël dans l’attaque des commandos du Hamas. Et selon les autorités locales, plus de 2 750 personnes ont été tuées et près de 9 700 blessées dans les frappes israéliennes de représailles sur la bande de Gaza, micro-territoire gouverné par le Hamas islamiste et assiégé par Israël.

Selon un comptage de l’AFP (Agence France-Presse), la mort de plus de 160 ressortissants étrangers, dont beaucoup avaient également la nationalité israélienne, a été confirmée par les autorités de leurs pays respectifs. Parmi eux, au moins 30 morts Américains, 28 Thaïlandais, 19 Français et 16 Russes.

Les bombardements sur Gaza dans la nuit de dimanche à lundi ont été les plus violents depuis le début du conflit. Les forces israéliennes ont établi un siège total de Gaza, où habitent 2.3 millions de Palestiniens, qui subissent des vagues de frappes aériennes sans précédent. Israël se prépare à lancer une attaque terrestre après avoir demandé aux Palestiniens vivant dans ce territoire densément peuplé de fuir vers le sud.

Israël a démenti ce lundi l’instauration d’un cessez-le-feu dans le sud de la bande de Gaza, réfutant des informations des sources de sécurité égyptiennes qui affirmaient qu’un accord avait été conclu pour permettre aux étrangers de sortir de l’enclave palestinienne assiégée et d’acheminer de l’aide humanitaire.

Le Bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé ce lundi qu’aucun « cessez-le-feu » ou « d’entrée d’aide humanitaire dans Gaza en échange de la sortie d’étrangers » n’est prévu pour le moment. Le Hamas a également démenti les informations faisant état d’un cessez-le-feu temporaire ou de l’ouverture du poste-frontière de Rafah. Plus d’un million de personnes ont fui dans la panique le nord de la bande de Gaza.