Le lycée-collège de Gambetta d’Arras a été évacué ce lundi en raison d’une alerte à la bombe. Les fouilles ont finalement permis de lever les doutes sur la présence d’explosifs au sein de cet établissement où a été poignardé à mort le professeur Dominique Bernard il y a trois jours.
Plusieurs dizaines d’élèves et d’enseignants ont quitté l’établissement aux alentours de 10h30 pour se rendre dans un parking juste en face. Aux alentours de midi, le dispositif a été levé et les journalistes présents devant l’établissement ont assisté au retour des élèves dans l’établissement.
La préfecture du Pas-de-Calais a précisé que l’alerte « fait suite à un message reçu » via Internet. C’est dans ce même collège-lycée que Dominique Bernard, professeur de français âgé de 57 ans, a été poignardé à mort par un ancien élève radicalisé de 20 ans vendredi dernier. Trois autres personnes avaient été blessées. Une cellule psychologique y a été mise en place.
Les élèves et les professeurs devaient se retrouver pour une matinée d’échanges avant les hommages prévus. Dans tous les établissements de France, les cours ne commençaient qu’à partir de 10 heures et une minute de silence doit avoir lieu à 14 heures. Au lycée Gambetta, les élèves ne doivent reprendre les cours que demain matin, pour rendre hommage à l’enseignant.