Le groupe marocain Saham Finances, déjà présent dans une vingtaine de pays africains, a conforté sa part du marché africain des assurances, avec l’acquisition de 53,6% de la société nigériane «Continental Reinsurance». Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Saham Finances était déjà présent au Nigeria depuis son entrée fin 2014, au capital d’Unitrust Insurance.
La nouvelle acquisition a été effectuée auprès de la société de capital-investissement Emerging Capital Partners, qui détenait Continental Reinsurance depuis 2007, précise l’assureur marocain dans un communiqué remis mercredi par la publication Jeune Afrique.
Continental Reinsurance compte 6 filiales en Afrique (Nigéria, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Botswana, Kenya et Tunisie) et couvre 44 pays.
Les ambitions du groupe Saham Finances filiale du groupe marocain fondé et présidé par Moulay Hafid Elalamy, l’ex-président de la CGEM et actuel Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, ne se limitent pas au seul continent noir, mais elles s’étendent à présent aux pays du Moyen-Orient.
Dans sa politique d’externalisation, l’assureur marocain déjà implanté au Liban, a récemment acquis le courtier saoudien «Elite Insurance».
Actuellement Saham Finances est présent dans 26 pays en Afrique et au Moyen-Orient à travers 49 filiales et emploie 3000 collaborateurs. En 2014, son chiffre d’affaires avoisinait un milliard de dollars.
Dans le cadre de la politique de diversification de ses activités, le groupe de Moulay Hfid Elalamy a créé récemment une filiale spécialisée dans le marché de l’assurance médicale Saham Healthcare.