A l’issue de discussions à Pyongyang avec des dirigeants nord-coréens, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a dénoncé ce jeudi la politique militaire «dangereuse» des Etats-Unis et de ses alliés japonais et sud-coréens face à la Corée du Nord.
Arrivé la veille en Corée du Nord, Sergueï Lavrov a affirmé devant la presse, que les Américains déplacent dans la région des infrastructures stratégiques, y compris des éléments nucléaires, sans donner davantage de précisions, alors que Moscou, Pékin et Pyongyang cherchaient «à proposer de manière constructive des alternatives à l’escalade des tensions » dans la région.
Le Chef de la diplomatie russe a précisé que les trois pays sont «favorables à l’établissement d’un processus de négociation régulier sur les questions de sécurité dans la péninsule de Corée, sans conditions préalables».
Le déplacement du ministre russe en Corée du Nord intervient en plein rapprochement entre Moscou et Pyongyang, dans le sillage du conflit en Ukraine, alors que les Etats-Unis craignent que la Russie ne cherche à obtenir de son voisin nord-coréen des armes pour appuyer son offensive contre l’Ukraine.
En septembre dernier, le président russe, Vladimir Poutine avait accueilli le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un dans l’Extrême-Orient russe pour un sommet en grande pompe, mais le Kremlin avait alors assuré qu’«aucun accord» n’avait été signé à cette occasion.
Selon le Kremlin, les entretiens de Sergueï Lavrov cette semaine doivent jeter les bases d’une future visite de Vladimir Poutine en Corée du Nord, assurant que « les contacts se poursuivront » entre Moscou et Pyongyang.