Marhaba 2023 a été marquée cette année par le transit de 2,84 millions de passagers et 642.000 véhicules, par les ports marocains, dans les deux sens, en augmentation de 23% pour les passagers et 20% pour les véhicules par rapport à une année auparavant.
Ces chiffres ont été dévoilés, mercredi, par le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, lors d’une réunion consacrée à l’évaluation de l’opération du transport maritime dans le cadre de Marhaba 2023 qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre.
Ainsi, le ministère de tutelle a mobilisé 32 navires relevant de 9 compagnies sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains aux ports espagnols, français et italiens, assurant 538 voyages hebdomadaires, d’une capacité maximale de 500.000 passagers et 136.000 véhicules.
Pour mener à bien l’opération Marhaba 2023, le ministère s’est attelé à la surveillance des tarifs des voyages et le recours aux réservations à l’avance des billets sur toutes les lignes concernées, dans le but de prendre des mesures proactives et assurer par la suite la fluidité des déplacements entre les deux rives pendant les heures de pointe, a-t-il noté.
Toutes les mesures prises par le ministère, les autorités portuaires, les compagnies maritimes et d’autres parties prenantes, ont contribué amplement au succès de Marhaba 2023, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, en termes de confort, de qualité et de sécurité, a souligné le ministre.
Le Royaume a accumulé une riche expérience dans l’organisation de l’opération “Marhaba” depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en 2001, à l’occasion du 48ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dans le cadre d’une politique royale intégrée et coordonnée visant à mobiliser tous les secteurs concernés en faveur des Marocains du monde, et tenant en compte les aspects diplomatiques, économiques, sociaux et culturels, a relevé le ministre.