Les troupes américaines déployées en Syrie ont été visées hier lundi, par une attaque aux drones, qui n’a fait aucun blessé, a révélé le Pentagone après la revendication de cette attaque par une milice pro-iranienne locale.
«Il y a eu une tentative d’attaque de drone à Al-Tanf en Syrie », base stratégique située à proximité des frontières jordanienne et irakienne, a confié aux médias, le porte-parole du ministère américain de la Défense (Pentagone), le général Pat Ryder.
Deux drones d’attaque ont été détruits au moyen de « systèmes de défense» américains, sans qu’aucun blessé ne soit compté dans les rangs des troupes américaines, a-t-il ajouté, sans fournir de plus amples informations.
La présidence américaine a pour sa part, accusé lundi, Téhéran de «faciliter activement» les attaques des bases où les Etats-Unis stationnent leurs militaires au Moyen-Orient.
En effet, depuis mercredi dernier, trois bases irakiennes où sont déployées des forces américaines et de la coalition internationale anti-djihadiste ont été visées par un minimum de cinq attaques au drone et à la roquette. L’une d’entre elles a fait des « blessés légers », d’après les troupes américaines.
La majorité de ces attaques ont été revendiquées par un groupe appelé «Résistance islamique en Irak» sur des chaînes Telegram affiliées aux factions chiites irakienne fidèles à Téhéran.