La justice algérienne condamne à mort 38 personnes pour un lynchage en 2021

La justice algérienne a condamné lundi 38 personnes à la peine de mort pour le lynchage à mort d’un homme pris par erreur pour un pyromane après avoir aidé à éteindre des feux meurtriers en 2021, rapporte ce lundi la presse locale. 

Ces condamnations prononcées par la Cour d’appel d’Alger seront commuées en réclusion à perpétuité, un moratoire sur l’application de la peine capitale étant en vigueur depuis 1993 dans ce pays nord-africain.

Le lynchage, qui a eu lieu pendant l’été 2021 en Kabylie, avait provoqué un tollé en Algérie. Sur les 94 personnes jugées lors de ce procès, en dehors des 38 mis en cause condamnés à la peine capitale, la Cour d’appel d’Alger a acquitté 27 personnes et infligé aux autres accusés des peines fermes allant de 3 à 20 ans de réclusion.

Les condamnés à mort ont été reconnus coupables entre autres, d’«actes terroristes et subversifs ayant porté atteinte à la sécurité de l’Etat, à l’unité nationale et à la stabilité des institutions ; de participation à un homicide volontaire avec préméditation et complot».

Rappelons qu’en première instance, en novembre dernier, 49 personnes avaient été condamnées à la peine capitale alors que sept autres avaient été acquittées et le reste des prévenus ont écopé des peines allant de 2 à 10 ans de réclusion.