Russie : Le Kremlin attribue à une «ingérence extérieure» la prise d’assaut d’un aéroport au Daguestan

Le Kremlin a attribué hier lundi à une « ingérence extérieure » la responsabilité de la prise d’assaut, la veille, d’un aéroport dans la république caucasienne russe en majorité musulmane du Daguestan par des protestataires visiblement à la recherche de passagers israéliens d’un vol en provenance d’Israël. 

En pleines tensions à travers le monde liées au conflit entre Israël et le Hamas, une foule d’hommes hostiles à Israël a envahi dimanche soir le tarmac et le terminal de l’aéroport de la capitale Makhatchkala. 

Selon le site Internet spécialisé Flightradar24, un avion en provenance de Tel-Aviv de la compagnie russe Red Wings avait atterri dimanche à 19 heures heure locale à Makhatchkala. Les autorités n’ont pas, dans l’immédiat, précisé si ses passagers avaient pu repartir. 

Des forces de l’ordre ont été déployées sur place et l’aéroport a été fermé. Le ministère russe de l’Intérieur a affirmé que la police a interpelé 60 personnes soupçonnées d’avoir pris  d’assaut l’aéroport et que plus de 150 « participants actifs à des troubles » ont été identifiés, affirmant que des opérations de recherche étaient en cours pour identifier tous les assaillants. Neuf policiers ont été blessés, dont deux ont été hospitalisés. 

Son directeur général a expliqué que l’aéroport a subi des « dégâts importants », mais, selon l’agence de l’aviation russe, il a pu rouvrir hier lundi en début d’après-midi.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a assuré que ces heurts au Daguestan étaient « en grande partie le résultat d’une ingérence extérieure, y compris d’informations extérieures», sans révéler  l’identité du responsable de cette «ingérence». 

Mais de son côté, le dirigeant du Daguestan, Sergueï Melikov, avait, plus tôt, pointé du doigt l’Ukraine qui a aussitôt rejeté les accusations russes. De son côté, le Kremlin a annoncé que le président Vladimir Poutine devait présider hier soir une réunion « pour discuter des tentatives occidentales d’utiliser les événements au Moyen-Orient pour diviser la société russe ». 

La guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas est entrée ce mardi dans son 25ème jour, depuis l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, la plus meurtrière de l’histoire de l’Etat sioniste. 

La bande de Gaza est soumise à un siège et à d’intenses et ininterrompus bombardements aériens et l’armée israélienne a entamé des incursions terrestres en territoire palestinien pour finir son horrible carnage dont sont victimes les quelques 2 millions habitants de Gaza, privés d’eau, de nourriture, de médicament, de gaz et d’électricité et même du réseau Internet.