Hydrocarbures : Le géant algérien Sonatrach tarde à reprendre ses activités en Libye

Annoncée depuis le début du mois d’août, la reprise des activités de la compagnie algérienne des hydrocarbures Sonatrach sur le sol libyen demeure encore lettre morte. 

Rappelons que le 3 août dernier, la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a affirmé que 3 majors pétrolières mondiales, dont le groupe algérien Sonatrach, vont bientôt reprendre leurs activités de prospection et de production d’hydrocarbures en Libye. Néanmoins, près de trois mois après cette annonce, Sonatrach n’a pas rejoint le champ libyen.

Toutefois, à en croire un récent communiqué de Sonatrach, cette reprise est imminente. En effet, l’entreprise algérienne a annoncé lundi dernier qu’elle tiendra le 7 novembre prochain dans la capitale libyenne, Tripoli, une réunion avec la NOC dans le but de formaliser la reprise de son activité dans ce pays d’Afrique du Nord.

Selon la même source, cette rencontre a été fixée au cours d’un échange téléphonique entre le patron de Sonatrach, Rachid Hachichi et le président du Conseil d’administration de la NOC, Farhat Omar Ben Guedara, portant sur la reprise des activités de l’entreprise algérienne sur le territoire libyen.

En dehors de Sonatrach, la NOC avait également convié, en août dernier, le groupe italien ENI et le britannique British Petroleum (BP) à reprendre leurs activités en Libye.