L’Italie échappe de justesse à la récession

L’Italie a échappé de justesse à la récession, alors que son PIB a stagné au troisième trimestre 2023 en raison d’une augmentation des taux d’intérêt qui a eu pour effet de ralentir la demande intérieure, a révélé son Institut national des statistiques (ISTAT), précisant que la croissance en Italie a donc été nulle (0,0%) durant le 3e trimestre comparativement au précédent trimestre.

La Banque d’Italie avait considérablement diminué à la mi-octobre sa prévision de croissance économique pour l’année en cours, s’attendant désormais à 0,7 % contre 1,3 % auparavant, à cause de la hausse des taux d’intérêt et de « la faiblesse du commerce international ».

L’Italie subit particulièrement la répercussion des difficultés que connait  l’Allemagne, son principal partenaire commercial, qui a déclaré à la mi-octobre, tabler sur un recul de 0,4 % de son PIB au titre de cette année 2023. 

« L’économie italienne est à nouveau en train de glisser vers les taux de croissance modestes qui l’ont caractérisée au cours des décennies précédentes », avait estimé samedi dernier, le centre d’études de Confindustria, la principale organisation patronale du pays. 

A la suite de la baisse surprise du PIB de 0,4 % au deuxième trimestre, «la faiblesse de l’activité économique s’est poursuivie» au cours de cet été, s’élargissant à l’industrie manufacturière et aux services, a relevé cette institution. Pourtant, le PIB italien avait néanmoins progressé de 0,6 % au premier trimestre.