Forum d’Affaires maroco-libyen de Tanger: Signature de plusieurs conventions de partenariat entre organismes professionnels

Plusieurs conventions de partenariat et de coopération entre des organismes professionnels marocains et libyens ont été signés à l’occasion de l’ouverture, mercredi à Tanger, du 1er Forum des Affaires maroco-libyen, avec pour objectifs de hisser les initiatives de coopération conjointe et d’augmenter le volume des échanges interprofessionnels.

Placé sous le thème « L’investissement, un levier pour le développement et l’intégration économique », le forum a débuté en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et du ministre libyen de l’économie et du commerce, Mohamed Al Hawij, ainsi que des responsables et des acteurs économiques des deux pays.

Pour Ryad Mezzour, l’organisation de ce forum consacre la volonté et l’engagement des deux parties à renforcer les mécanismes de coopération et de partenariat, de les diversifier pour couvrir différents secteurs économiques, notant que cette rencontre est une opportunité pour renforcer la coopération entre les chefs d’entreprises libyens et marocains et examiner les moyens de développer leur partenariat.

Le ministre a, à cet égard, relevé que les relations entre le Maroc et la Libye ont connu, durant les dernières années, un essor considérable animé par l’ambition commune d’intensifier davantage les relations de coopération économique entre les deux pays, soulignant que les échanges commerciaux Maroc-Libye ont atteint plus de 1,81 milliard de dirhams en 2022 (MMDH) (178 millions de dollars).

Les exportations marocaines vers le marché libyen se sont établies à 798 millions de dirhams (MDH) et sont composées essentiellement de produits industriels, alimentaires et de médicaments, relevant que les importations ont augmenté à environ 1,01 MMDH, a précisé le ministre.

Il a salué la tenue de ce forum, qui offre l’occasion de renforcer les partenariats entre les chefs d’entreprises, dresser les opportunités offertes et de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine économique.

Pour sa part, le ministre libyen a mis en avant la solidité des relations politiques entre les deux pays, saluant le rôle joué par le Royaume dans le soutien du processus politique en Libye, et l’établissement d’une autorité politique unifiée et consensuelle permettant de parvenir à une stabilité dans le pays.

M. Al Hawij a, à cet égard, appelé à activer les conventions économiques liant les deux pays frères, invitant les acteurs économiques marocains et libyens à déployer davantage d’efforts pour ouvrir des canaux de communication effectifs et directes, en vue de renforcer la coopération économique et commerciale bilatérale, ainsi que d’investir la sphère de la technologie moderne et de l’intelligence artificielle.

Pour sa part , le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), Abdellatif Afilal, a souligné que ce forum consacre les efforts de la Chambre, du Conseil des hommes d’affaires libyens et des partenaires économiques des deux pays.

Cet événement, a-t-il ajouté, est une opportunité pour développer des projets communs et établir des relations de coopération fructueuses, dans la perspective de hisser le niveau des relations économiques et des échanges commerciaux à celui des relations fraternelles solides liant les deux pays.