Arrestations en Iran, de trois Iraniens supposés être des agents du Mossad israélien

L’Iran a annoncé hier dimanche l’arrestation de trois Iraniens soupçonnés de travailler pour le compte du service des renseignements israélien « Mossad », lors d’une opération menée avec la collaboration des Talibans dans la zone frontalière de l’Iran avec l’Afghanistan.

La télévision d’Etat iranienne a indiqué que « trois agents du Mossad de nationalité iranienne ont été arrêtés dans le cadre d’une opération conjointe du ministère iranien du Renseignement et des Talibans, dans les zones montagneuses entre les deux pays», précisant que les trois hommes «prévoyaient de lancer des attaques de drones kamikazes» depuis l’Afghanistan contre «des cibles en Iran».

Les médias officiels n’ont pas fourni d’informations sur l’identité des suspects ni la date de leur arrestation, mais ont précisé qu’ils « seront prochainement transférés » en Iran pour y être «interrogés».

Israël est souvent pointé du doigt par la République islamique d’Iran pour des actes de sabotages, notamment de certains de ses sites nucléaires et Téhéran avait déjà annoncé à plusieurs reprises, l’arrestation d’agents soupçonnés de travailler pour les services de renseignements israéliens.

La tension entre les deux pays est encore montée d’un cran, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza après l’attaque lancée le 7 octobre par le Hamas en Israël.

L’Iran, qui partage une frontière de plus de 900 kilomètres avec l’Afghanistan, ne reconnait pas officiellement les Talibans, au pouvoir à Kaboul depuis 2021, mais les deux pays entretiennent néanmoins des relations de coopération. Samedi, une délégation économique afghane présidée par le vice-Premier ministre, Abdul Ghani Baradar a été accueillie à Téhéran.