L’Afrique du Sud rappelle ses diplomates d’Israël

Pretoria a décidé de rappeler ses diplomates affectés en Israël pour des «consultations», a fait savoir lundi la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Khumbudzo Ntshavheni, précisant que cette mesure a été prise pour «signaler l’inquiétude» de l’Afrique du Sud à propos de la situation de violence qui prévaut dans la Bande de Gaza.

La cheffe de la diplomatie sud-africaine a annoncé le départ de Tel-Aviv de l’ensemble des diplomates de son pays pour consultation, condamnant la poursuite des frappes israéliennes sur des établissements scolaires et hospitaliers dans la bande de Gaza.

Mme Ntshavheni a aussi décrié les prises de position de l’ambassadeur israélien à Pretoria, qualifiant ses remarques de « désobligeantes » envers ceux qui sont contre les atrocités et le « génocide perpétré par le gouvernement israélien ». 

« La position de l’ambassadeur israélien devient intenable », a estimé la ministre sud-africaine, mentionnant par la suite que son Département devrait statuer incessamment sur ces propos.

Les rapports entre le gouvernement sud-africain et l’Etat sioniste sont froids depuis longtemps. L’Afrique du Sud a toujours pris parti pour la cause palestinienne, l’assimilant à son propre combat contre l’apartheid. 

Il y a 4 ans, Pretoria avait décidé de baisser le niveau de ses relations diplomatiques avec Tel-Aviv en rappelant définitivement son ambassadeur en Israël et rétrogradant sa représentation diplomatique à un simple bureau de liaison.