Le responsable du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, a échangé jeudi avec le numéro un du renseignement égyptien sur la situation dans la bande de Gaza, en plein conflit armé entre son organisation et Israël.
« Le chef du bureau politique du Hamas est arrivé jeudi matin en Egypte à la tête d’une délégation qui s’est entretenue avec le chef du service de renseignement, le général Abbas Kamel, de la situation dans la bande de Gaza », a rapporté le Hamas à travers un communiqué.
Cette visite a eu lieu alors que, d’après une source proche des échanges, le gouvernement qatari négocie la libération d’otages aux mains du Hamas en contrepartie d’une trêve de quelques jours. Ainsi, les responsables des services secrets israéliens et américains ont évoqué jeudi à Doha avec les autorités qataries une « éventuelle trêve humanitaire », à en croire un responsable au fait des négociations.
Le Caire, aux côtés de Doha, avait été impliqué dans de précédentes discussions ayant abouti à la libération, en fin octobre, de deux femmes kidnappées par le mouvement islamiste du Hamas au cours de son offensive sur le sol israélien le 7 octobre dernier, et qui étaient détenues depuis à Gaza.