Blinken demande à Israël de mettre fin aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie

Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, a demandé jeudi au gouvernement israélien de prendre des mesures « urgentes » pour mettre un terme aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie.

Depuis San Francisco où il prenait part à un sommet Asie-Pacifique, le chef de la diplomatie américaine a formulé cette demande au cours d’un échange téléphonique avec Benny Gantz, un leader de l’opposition israélienne qui a intégré le cabinet de guerre du Premier ministre Benyamin Netanyahu.

M. Blinken a « souligné la nécessité urgente de prendre des mesures concrètes pour désamorcer les tensions en Cisjordanie, notamment en s’attaquant aux niveaux croissants de violence de la part des colons extrémistes », a affirmé le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Matthew Miller.

Le secrétaire d’Etat américain a également évoqué avec M. Gantz les efforts diplomatiques fournis afin de libérer les otages du Hamas. Près de 240 personnes ont été prises en otage au cours de l’offensive du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre dernier contre Israël, laquelle a coûté la vie à 1 200 personnes environ, civiles en majorité, d’après l’exécutif israélien. 

Les frappes israéliennes perpétrées en représailles sur la bande de Gaza ont fait 11 500 morts, civils pour la plupart, dont 4 710 enfants, à en croire le ministère de la Santé du Hamas.