Trois nouveaux suspects arrêtés en Belgique suite à l’attaque du 16 octobre, à Bruxelles

Trois personnes soupçonnées d’être liées à l’auteur de l’attaque du 16 octobre à Bruxelles ayant fait deux morts, ont été interpellées en Belgique et placées en détention après avoir été inculpées, a annoncé mercredi le parquet fédéral.

En tout, quatre individus sont désormais en prison dans le cadre de l’enquête ouverte dans la capitale belge après l’attentat qui a coûté la vie à deux supporters suédois au cours d’une rencontre entre la Belgique et la Suède. Des interpellations supplémentaires ont eu lieu en France et en Espagne, en marge d’enquêtes diligentées en parallèle, dans ces deux pays. 

Agé de 45 ans, l’auteur de l’attentat, Abdesalem Lassoued, tunisien radicalisé en séjour irrégulier sur le sol belge, a été abattu par les forces de l’ordre locales le lendemain de l’attentat, le 17 octobre au matin, dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. L’enquête belge se penche en particulier sur l’origine de l’arme de guerre qu’il a utilisée, un fusil de type AR-15 pour commettre son forfait.

Lundi dernier, trois nouveaux suspects ont été arrêtés au cours de plusieurs perquisitions effectuées à Ninove, en Flandre, et dans les communes bruxelloises de Saint-Josse et Ixelles, d’après le parquet général. 

Deux de ces individus ont été formellement inculpés pour «assassinat et tentative d’assassinat dans un contexte terroriste» et pour «participation aux activités d’un groupe terroriste». Quant au dernier, il lui a été reproché des « infractions à la législation sur les armes». L’identité des trois personnes interpellées n’a pas été révélée.

Rappelons qu’à la fin du mois d’octobre dernier, le premier complice, le Tunisien Lamjed K., avait été appréhendé et inculpé par le parquet pour lien possible «avec l’arme employée lors de l’attentat terroriste du 16 octobre 2023».