L’appui à la compétitivité des acteurs de l’Artisanat a fait l’objet de deux conventions de partenariat, signées mercredi à Rabat, par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et la Maison de l’Artisan, avec Royal Air Maroc (RAM) et UPS Maroc.
Ces conventions visent notamment l’application de tarifs préférentiels au transport international des produits de l’artisanat marocain au profit des acteurs inscrits dans le Registre national de l’artisanat (RNA) et le Registre local des exportateurs des produits de l’artisanat (RLEPA).
Il s’agit de soutenir les efforts visant à accroître les exportations des produits de l’artisanat, dont l’importance a été soulignée par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.
Fatim-Zahra Ammor a ainsi insisté sur l’importance culturelle et économique du secteur de l’artisanat qui contribue à hauteur de 7% du PIB et emploie 2,4 millions de personnes (près de 22% de la population active).
Les exportations du secteur ont atteint un record historique de 1 milliard de dirhams en 2022, une tendance maintenue en 2023 avec une croissance de 8% par rapport à 2022.