L’entreprise française Lhyfe a décroché une subvention de 14 millions d’euros pour développer son premier site de production d’hydrogène vert en Espagne, dont la production devrait débuter en 2026.
Obtenu dans le cadre du programme gouvernemental espagnol « H2 Pioneros », ce financement va permettre à l’entreprise Lhyfe de lancer un site d’une capacité installée de 15 MW, susceptible de fournir jusqu’à cinq tonnes d’hydrogène vert par jour à des entreprises industrielles locales.
L’usine sera située dans une zone industrielle de Vallmoll, dans la province de Tarragone, et sera le premier site de production d’hydrogène vert de Lhyfe en Espagne, alors que sept autres sont actuellement en construction à travers l’Europe. Elle est destinée à répondre à la demande d’hydrogène vert de différentes entreprises industrielles de la région.
Lhyfe dit viser des entreprises de la chimie et d’autres secteurs souhaitant remplacer les combustibles fossiles (hydrogène gris et gaz naturel) actuellement utilisés dans leur processus de production par de l’hydrogène vert, ainsi que des entreprises de transport ou de logistique cherchant à remplacer leur flotte par des véhicules moins polluants.
Le projet de Lhyfe figure parmi les 14 projets sélectionnés en 2023 pour bénéficier d’un financement de la part d’H2 Pioneros, sur un total de 81 projets présentés. Lhyfe est l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie.
L’entreprise emploie près de 200 collaborateurs entièrement dédiés à la production d’hydrogène vert et renouvelable, avec des projets dans 11 pays et un pipeline de plus de 10 GW en Europe.