Le président des Etats-Unis, Joe Biden a exprimé jeudi sa gratitude aux autorités et aux forces armées mexicaines à la suite de l’interpellation d’«El Nini», un narcotrafiquant présumé de fentanyl, cette drogue de synthèse qui fait des dégâts aux Etats-Unis.
« Je veux remercier (le président mexicain Andres Manuel) Lopez Obrador, l’armée mexicaine et les forces spéciales pour l’arrestation d’El Nini, et saluer les hommes et femmes courageuses des forces de sécurité mexicaines qui ont mené à bien cette opération », a déclaré le président Biden dans un communiqué.
Nestor Isidro Pérez Salas, dit «El Nini», est ami des fils du baron de la drogue Joaquin Guzman, dit « El Chapo », qui purge une peine de réclusion à perpétuité dans une geôle américaine. Il a été interpellé à Culiacan dans le Nord-ouest du territoire mexicain.
El Nini «était depuis trois ans l’un des criminels les plus recherchés par le Mexique et par les Etats-Unis », a précisé le dirigeant américain, précisant que «nos deux pays sont plus sûrs maintenant qu’il est derrière les barreaux».
Le locataire de la Maison Blanche, qui s’est engagé à combattre le trafic de fentanyl, a mentionné qu’Ovidio Guzman Lopez, un autre baron du même groupe de narcotrafiquants, nommé les « Chapitos », avait été interpellé au cours de cette année.