La pension des retraités italiens augmentera de 5,4 % en 2024

Les pensions des retraités en Italie, dont les revalorisations sont indexées de manière automatique sur le taux d’inflation, subiront une augmentation de 5,4 %, dès le 1er janvier 2024, a annoncé ce lundi 27 novembre, le ministère italien de l’Economie. 

Cette augmentation a été confirmée à la suite d’un calcul sur la base du pourcentage de la hausse des prix à la consommation déterminé par l’Institut national de la statistique (ISTAT) au début de ce mois, précise le même Département dans un communiqué.

En Italie, les revalorisations des retraites sont indexées automatiquement sur le taux d’inflation qui s’est établi à 5,3 % en septembre dernier avant de chuter de manière brusque le mois suivant, pour se stabiliser à 1,7 % sur un an, au plus bas depuis juillet 2021, d’après des données rendues publiques à la mi-novembre par l’ISTAT. 

Il est à noter que le taux d’inflation a ralenti en Italie, en raison de la baisse des tarifs de l’énergie et au faible renchérissement des produits alimentaires.

Rappelons que la hausse des pensions de retraite pour 2023 avait été arrêtée en novembre dernier à 7,3 %. Le ministre italien de l’Economie, Giancarlo Giorgetti, avait alors jugé que les augmentations des pensions devraient coûter plus de 50 milliards d’euros au trésor public entre 2022 et 2025.